© 2015 by CERRTA / Mentions légales

Stage équi-éthologie - 1er et 2 Avril 2017

03/07/2017

 

L'utilisation du cheval nous oblige à une relation directe avec l'animale : son cheval. Nous nous retrouvons immédiatement confronté à son langage mais aussi sa propre perception du monde. La relation se construit au fur et à mesure des jours, parfois la compréhension entre le meneur et le cheval est immédiate et d’autres fois, cela demande plus de temps et de travail et quelques fois, certaines erreurs renforce l’instinct de fuite et entraine des accidents.

 

Dans cette relation nous devons nous placer en tant que référent développer la collaboration. Un cheval qui refuse d’avancer, qui est difficile à contrôler, qui donne mal les pieds, qui ne monte pas dans le van, qui s’affole au moindre bruit, …, ce n’est généralement pas une question de mauvais caractère, mais d’une mauvaise compréhension et d'une gestuelle  contradictoire.

 

L’équi-éthologie c’est se servir de l'observation du cheval pour construire une relation claire avec lui. Une fois que cette relation est née et apte à fonctionner, la spécialisation dans tous les domaines d'utilisation est envisageable, la capacité d'apprentissage du cheval est démultipliée. 

 

Comment y parvenir ?

 

Grâce à des exercices de base, chevaux et meneur réapprennent ou apprennent ensemble à construire une relation basée sur une réelle compréhension et une communication solide.

 

Depuis la théorie en salle mais surtout dans la mise en pratique avec les chevaux, nous allons aborder la perception qu’à la cheval de sa place dans le monde en nous basant sur la science et sur l’observation comportementale. Pour y parvenir nous observerons le fonctionnement du troupeau et comment il transpose cela dans son rapport à l’humain et au travail. Nous mettrons ensuite tout cela en pratique an consolidant la justesse du message par des jeux avec les animaux.

 

Petit à petit les choses vont se mettre en place, le cheval va répondre de manière positive cela va nous permettre de le comprendre et des codes se mettront en place de rapidement et facilement dans chaque tâche du quotidien. Toute cette relation permettra au cheval, plus tard, de ne pas s’affoler, de démarrer et marcher lentement, d’être calme au milieu de la circulation et surtout de faire confiance à son meneur. Tout deviendra clair pour le meneur et le cheval ce qui permettra de voir naitre une réelle relation basée sur la confiance mutuelle.

 

Comme vous l’aurez compris compris, dans l’équi-éthologie, il s’agit surtout d’un travail sur soi, ainsi que d'une grande précision dans les gestes employés.

 

 

Le stage d’éthologie se déroule sur 2 jours. Il est ouvert à tous les niveaux et aux chevaux, chaque participant peut venir avec son cheval. 

Please reload

Notre sélection

Vidéo souvenir de TRAIT'STIVAL 5 et 6 Août 2017

August 23, 2017

1/4
Please reload

Derniers articles

September 11, 2017

February 17, 2016

Please reload

Nous rejoindre
  • Facebook Black Square